Activité
On appelle activité, le motif à destination du déplacement, en dehors des retours au domicile. Le domicile ne constitue pas un motif de destination, mais il s’agit « d’un retour d’activité ».
On appelle activité, le motif à destination du déplacement, en dehors des retours au domicile. Le domicile ne constitue pas un motif de destination, mais il s’agit « d’un retour d’activité ».
Autorité Organisatrice de la Mobilité. Structure qui détient la compétence mobilité ; c’est-à-dire qui organise la mobilité sur un territoire donné. Cette compétence, par défaut, revient à la Région pour les Communautés de Communes, sauf si elles font la demande pour l’obtenir. Les plus grandes intercommunalités ont la compétence d’office. Une fois qu’une intercommunalité a la compétence, elle peut la déléguer à une autre entité, un syndicat mixte par exemple. Cela permet d’organiser la mobilité sur un périmètre qui diffère de celui de l’intercommunalité.
Une boucle de déplacements est constituée par l’ensemble des déplacements dont l’origine et la destination coïncident (en général il s’agit du domicile). Il peut s’agir d’une boucle simple (Domicile-Travail-Domicile) ou d’une boucle complexe (Domicile-Travail-Achat- Sport- Domicile).
Le budget distance est le nombre de kilomètres qu’une personne consacre par jour à ses déplacements. Ne sont pas pris en compte les déplacements en lien avec une promenade ou une tournée professionnelle. Seuls les déplacements internes au périmètre d’enquête sont pris en compte.
Le budget temps est le nombre de minutes qu’une personne consacre par jour à ses déplacements. Ne sont pas pris en compte les déplacements en lien avec une promenade ou une tournée professionnelle. Seuls les déplacements internes au périmètre d’enquête sont pris en compte.
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement. Établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui accompagne les collectivités et l’Etat dans les projets d’aménagements. Le CEREMA est l’organisme qui a établi la méthodologie des Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC²). Cet outil permet de mesurer la mobilité locale depuis la fin des années 1970 (comparaison dans le temps et dans l’espace)
Succession de déplacements réalisés par une même personne au cours de la journée.
ensemble des dépenses de transport et de logement d’un ménage
On appelle « déplacement, l’action pour une personne, de se rendre d'un lieu (origine) à un autre lieu (destination) pour réaliser une activité, en utilisant un ou plusieurs modes de transports sur la voie publique. Les déplacements recensés sont ceux effectués par les habitants à l'intérieur du périmètre enquêté, mais également lorsqu’ils en sortent et qu'ils y rentrent, et également ceux réalisés complètement à l’extérieur du périmètre (origine et destination à l’extérieur)
s’utilise pour parler des déplacements qui sont « obligatoires » à horaire précis et régulier, c’est-à-dire par exemple aller au travail ou à l’école.
Il s'agit des déplacements dont seule l’origine ou la destination est située sur le périmètre d'enquête.
Il s’agit des déplacements dont l’origine ET la destination ne sont pas situées sur le périmètre d'enquête.
Il s'agit des déplacements effectués à l'intérieur du périmètre d'enquête.
déplacements qui sont réalisés sans contrainte horaire spécifique.
Enquête Mobilité certifiée CEREMA. Enquête qui porte sur les déplacements des habitants d’un territoire donné, ainsi que plus largement sur leur possession d’équipements (voitures, vélos, abonnements de transport en commun, …). L’enquête consiste en l’administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de la population. Les personnes enquêtées sont invitées à décrire leurs déplacements de la veille (heure, durée, origine, destination, mode et motif). La méthodologie est standardisée par le CEREMA, ce qui permet la comparaison entre différents territoires en France. Les personnes enquêtées ont au moins 5 ans.
Etablissement Public de Coopération Intercommunal.
unité de mesure qui exprime les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle regroupe les émissions de CO2 ainsi que des autres gaz qui ont un effet similaire (l’effet des autres gaz est converti en effet CO2 pour être additionné à ce dernier).
Somme des échanges réalisés entre deux zones.
Périmètre regroupant la Métropole Clermontoise ainsi que les EPCI Riom Limagne et Volcans, Billom Communauté et Mond’Arverne, correspondant au périmètre du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Clermont.
personne ayant fait 5 déplacements ou plus le jour enquêté (ne veut pas dire qu’elle réaliser autant de déplacements chaque jour).
personne n’ayant pas quitté son domicile le jour enquêté (ne veut pas dire qu’elle ne se déplace jamais).
capacité à utiliser au moins deux modes de transport différents pour aller d’un point A à un point B. L’intermodalité c’est par exemple, prendre sa voiture depuis son domicile jusqu’à une gare puis utiliser le train pour arriver dans le centre-ville et terminer son trajet en utilisant un vélo jusqu’à son lieu de travail.
seuls 2 habitants du périmètre sur 100 environ sont enquêtés. Les résultats de l’enquête sont donc des estimations, redressées sur la base de coefficients de redressement appliqué à chaque profil de population. Il s’agit d’une méthode précise et solide qui s’appuie sur la méthode des quotas et la loi des grands nombres. Plus l’échantillon examiné est petit, plus les marges d’erreurs sont grandes.
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne (INSEE).
La mobilité est le nombre moyen de déplacements effectués par une personne (âgée de 5 ans et plus) au cours d’un jour de semaine.
Les moyens de déplacement ou de transport sont regroupés de la manière suivante :
Moyen, mécanisé ou non, utilisé pour se déplacer. Il répond à la question « comment se déplace-t-on ? ».
Les motifs combinés sont l'association du motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile ⇄ travail”.
répond à la question : « dans quel but on se déplace ? ». Il s’agit du Travail, de l’Ecole, de l’Accompagnement, de Visites, d’Achat, des Etudes, …. Il peut s’exprimer de différentes manières :
Motif combiné
Motif à destination
Motif SESAME
Le motif Sésame est le motif de destination, sauf si ce motif de destination est le domicile. Si le motif de destination est le domicile, alors le motif Sésame du déplacement est le motif d'origine.
Ensemble des caractéristiques de puissance et de couple moteur d'un moteur équipant un véhicule donné
capacité à utiliser différents modes de transports, alternativement, pour aller d’un point A à un point B. Par exemple entre le domicile et le lieu de travail une personne peut être amenée à réaliser le déplacement en vélo un jour et en voiture un autre jour.
nombre de déplacements compté sur un territoire donné sur le nombre de personne de 5 ans et plus résidentes.
Cet indicateur peut être calculé en faisant la moyenne du nombre d’occupants des véhicules déclarés par les conducteurs de voiture à chaque trajet. À la différence de l’indicateur précédent, celui-ci prend en compte tous les occupants des voitures, quel que soit leur âge
Activité principale de la personne au moment de l’interview identifiée en 9 catégories.
Par rapport à un ensemble de déplacements tous modes, c’est la répartition des déplacements en fonction du mode principal utilisé.
périmètre qui comprend Riom Limagne et Volcans, Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté, Mond’Arverne, Plaine Limagne, Entre Dore et Allier. Même si ces EPCI ont évolué entre l’EDGT de 2012 et l’EMC² de 2022, il est possible de comparer les données des deux enquêtes en reconstituant les données aux échelles comparables.
périmètre sur lequel s’est déroulée l’enquête EMC² en 2022.
périmètre sur lequel s’est déroulée l’enquête EDGT en 2012.
« La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines » (Géoconfluence). Le « périurbain » s’utilise pour parler des zones autour des villes, dont la population en grande proportion travaille dans ces villes. La périurbanisation renvoie au phénomène qui se produit quand les populations travaillent dans la ville centre mais s’installent en périphérie, en général pour pouvoir acheter une maison individuelle a meilleur prix et bénéficier d’un cadre de vie plus paisible, tout en continuant de se rendre dans la ville-centre pour le travail et potentiellement les autres activités (école, achats, loisirs).
Individu appartenant à un ménage.
ensemble des individus résidant sur un territoire donné. Dans l'EMC², la population correspond aux personnes résidant habituellement dans la commune.
remplace la notion de PTU (Périmètre de transport urbain). Territoire sur lequel une administration exerce sa compétence mobilité.
le secteur de tirage est la maille la plus fine de l’EMC². La population enquêtée par secteur de tirage est représentative de celui-ci. Le périmètre d’enquête est découpé en 49 secteurs de tirage.
Nombre moyen de véhicules particuliers à disposition du ménage. Il est calculé comme le nombre total de véhicules particuliers à disposition des ménages de l’aire d’enquête (la motorisation) ramené au nombre total de ménages résidant dans cette aire d’enquête.
Nombre de ménages ayant à disposition au moins un moyen de transport (véhicule particulier, vélo) rapporté au nombre total de ménages d’une zone donnée. Il correspond donc à la proportion de ménages disposant d’au moins un moyen de transport en propre.
Le taux d’occupation est le nombre moyen de personnes présentes dans une voiture (y compris le conducteur). Il s’agit donc de l’occupation moyenne des voitures.
Ce taux est défini comme le ratio du nombre de déplacements réalisés en voiture par la population de 5 ans et plus (comme mode principal, en tant que conducteur ou passager) sur le nombre de déplacements réalisés en tant que conducteur.
tonne équivalent pétrole. Unité de mesure pour exprimer la consommation d’énergie. Représente l’énergie contenu dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules.
utilisation d’un mode mécanisé pour effectuer tout ou partie d’un déplacement. Prendre le bus (hors correspondance) constitue un trajet, utiliser un vélo ou un scooter correspond à un trajet. La marche d’approche pour se rendre à un arrêt de bus n’est pas comptée, et ne constitue pas un trajet décompté dans la méthode du CEREMA.
Report régulier d’un mode de transport sur un autre pour effectuer un déplacement, de la voiture vers le transport public, par exemple.
Vélo à Assistance Electrique
Véhicules de tourisme ou véhicules utilitaires de moins de 1 000 kg de charge utile possédés par le ménage ou mis à disposition (totale ou limitée) d’une personne du ménage par son employeur.