Glossaire
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Activité
On appelle activité, le motif à destination du déplacement, en dehors des retours au domicile. Le domicile ne constitue pas un motif de destination, mais il s’agit « d’un retour d’activité ».
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AOM
Autorité Organisatrice de la Mobilité. Structure qui détient la compétence mobilité ; c’est-à-dire qui organise la mobilité sur un territoire donné. Cette compétence, par défaut, revient à la Région pour les Communautés de Communes, sauf si elles font la demande pour l’obtenir. Les plus grandes intercommunalités ont la compétence d’office. Une fois qu’une intercommunalité a la compétence, elle peut la déléguer à une autre entité, un syndicat mixte par exemple. Cela permet d’organiser la mobilité sur un périmètre qui diffère de celui de l’intercommunalité.
- B
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Boucles de déplacements
Une boucle de déplacements est constituée par l’ensemble des déplacements dont l’origine et la destination coïncident (en général il s’agit du domicile). Il peut s’agir d’une boucle simple (Domicile-Travail-Domicile) ou d’une boucle complexe (Domicile-Travail-Achat- Sport- Domicile).
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Budget distance
Le budget distance est le nombre de kilomètres qu’une personne consacre par jour à ses déplacements. Ne sont pas pris en compte les déplacements en lien avec une promenade ou une tournée professionnelle. Seuls les déplacements internes au périmètre d’enquête sont pris en compte.
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Budget temps
Le budget temps est le nombre de minutes qu’une personne consacre par jour à ses déplacements. Ne sont pas pris en compte les déplacements en lien avec une promenade ou une tournée professionnelle. Seuls les déplacements internes au périmètre d’enquête sont pris en compte.
- C
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CEREMA
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement. Établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui accompagne les collectivités et l’Etat dans les projets d’aménagements. Le CEREMA est l’organisme qui a établi la méthodologie des Enquêtes Mobilité Certifiées Cerema (EMC²). Cet outil permet de mesurer la mobilité locale depuis la fin des années 1970 (comparaison dans le temps et dans l’espace)
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Chaine de déplacements
Succession de déplacements réalisés par une même personne au cours de la journée.
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Cout résidentiel
ensemble des dépenses de transport et de logement d’un ménage
- D
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Déplacement
On appelle « déplacement, l’action pour une personne, de se rendre d'un lieu (origine) à un autre lieu (destination) pour réaliser une activité, en utilisant un ou plusieurs modes de transports sur la voie publique. Les déplacements recensés sont ceux effectués par les habitants à l'intérieur du périmètre enquêté, mais également lorsqu’ils en sortent et qu'ils y rentrent, et également ceux réalisés complètement à l’extérieur du périmètre (origine et destination à l’extérieur)
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Déplacements contraints
s’utilise pour parler des déplacements qui sont « obligatoires » à horaire précis et régulier, c’est-à-dire par exemple aller au travail ou à l’école.
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Déplacements d’échanges
Il s'agit des déplacements dont seule l’origine ou la destination est située sur le périmètre d'enquête.
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Déplacements externes
Il s’agit des déplacements dont l’origine ET la destination ne sont pas situées sur le périmètre d'enquête.
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Déplacements internes
Il s'agit des déplacements effectués à l'intérieur du périmètre d'enquête.
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Déplacements non-contraints
déplacements qui sont réalisés sans contrainte horaire spécifique.
- E
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EMC²
Enquête Mobilité certifiée CEREMA. Enquête qui porte sur les déplacements des habitants d’un territoire donné, ainsi que plus largement sur leur possession d’équipements (voitures, vélos, abonnements de transport en commun, …). L’enquête consiste en l’administration d’un questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de la population. Les personnes enquêtées sont invitées à décrire leurs déplacements de la veille (heure, durée, origine, destination, mode et motif). La méthodologie est standardisée par le CEREMA, ce qui permet la comparaison entre différents territoires en France. Les personnes enquêtées ont au moins 5 ans.
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EPCI
Etablissement Public de Coopération Intercommunal.
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Equivalents CO2
unité de mesure qui exprime les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle regroupe les émissions de CO2 ainsi que des autres gaz qui ont un effet similaire (l’effet des autres gaz est converti en effet CO2 pour être additionné à ce dernier).
- F
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Flux
Somme des échanges réalisés entre deux zones.
- G
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Grand Clermont
Périmètre regroupant la Métropole Clermontoise ainsi que les EPCI Riom Limagne et Volcans, Billom Communauté et Mond’Arverne, correspondant au périmètre du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) et du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Clermont.
- H
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Hypermobile
personne ayant fait 5 déplacements ou plus le jour enquêté (ne veut pas dire qu’elle réaliser autant de déplacements chaque jour).
- I
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Immobile
personne n’ayant pas quitté son domicile le jour enquêté (ne veut pas dire qu’elle ne se déplace jamais).
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Intermodalité
capacité à utiliser au moins deux modes de transport différents pour aller d’un point A à un point B. L’intermodalité c’est par exemple, prendre sa voiture depuis son domicile jusqu’à une gare puis utiliser le train pour arriver dans le centre-ville et terminer son trajet en utilisant un vélo jusqu’à son lieu de travail.
- M
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Marges d’erreur
seuls 2 habitants du périmètre sur 100 environ sont enquêtés. Les résultats de l’enquête sont donc des estimations, redressées sur la base de coefficients de redressement appliqué à chaque profil de population. Il s’agit d’une méthode précise et solide qui s’appuie sur la méthode des quotas et la loi des grands nombres. Plus l’échantillon examiné est petit, plus les marges d’erreurs sont grandes.
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Ménages
Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne (INSEE).
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Mobilité
La mobilité est le nombre moyen de déplacements effectués par une personne (âgée de 5 ans et plus) au cours d’un jour de semaine.
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Mode de déplacement CEREMA
Les moyens de déplacement ou de transport sont regroupés de la manière suivante :
- La voiture particulière, avec parfois une distinction entre l’usage comme conducteur ou passager ;
- La marche à pied qui correspond à son usage exclusif ;
- Les transports collectifs urbains du réseau : T2C, autre réseau urbain du périmètre (TUT(Thiers), RLV (Riom))
- Les autres transports collectifs, appelés les Autres TC : TGV, TER, Autres trains (Intercité, TET), Transports interurbains routiers et autres autocars (TER routiers, scolaires, périscolaires, occasionnel,...), Cars longues distances de la loi Macron, Transport employeur ;
- Le vélo ;
- Les autres modes : deux roues motorisés, petits engins électriques hors vélos, roller/skate/trottinette non électriques fourgon/camionnette/camion, engins agricoles, passagers taxis, passagers VTC,
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Mode de transport
Moyen, mécanisé ou non, utilisé pour se déplacer. Il répond à la question « comment se déplace-t-on ? ».
- Mode « autres » : fourgons, engins agricoles, trottinettes…
- Mode « TCI/autres TC » (synonymes) : Transports en commun intercommunal. Par exemple : lignes de transport scolaire, cars région, trains
- Mode « TCU »: transport en commun urbain (par exemple, T2C, RLV mobilité, SMTUT)
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Motifs combinés de déplacements
Les motifs combinés sont l'association du motif à l’origine avec le motif à destination, indépendamment du sens du déplacement. Les déplacements du domicile vers le travail ou du travail vers le domicile sont tous comptés sous le motif combiné “domicile ⇄ travail”.
- Les déplacements primaires sont les déplacements en lien avec le domicile soit à l'origine soit à la destination. Ainsi les déplacements “domicile ⇄ travail”, “Achats ⇄ Domicile" sont des déplacements primaires.
- Les déplacements secondaires correspondent à des déplacements dont ni l'origine, ni la destination n'est le domicile, par exemple un déplacement de lieu de scolarité vers un lieu de travail. Plus la proportion de déplacements secondaires est importante, plus cela témoigne de déplacements qui s'enchaînent, sans retour au domicile entre chaque motif de déplacement.
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Motifs de déplacements
répond à la question : « dans quel but on se déplace ? ». Il s’agit du Travail, de l’Ecole, de l’Accompagnement, de Visites, d’Achat, des Etudes, …. Il peut s’exprimer de différentes manières :
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Motif combiné
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Motif à destination
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Motif SESAME
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Motifs SESAME de déplacements
Le motif Sésame est le motif de destination, sauf si ce motif de destination est le domicile. Si le motif de destination est le domicile, alors le motif Sésame du déplacement est le motif d'origine.
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Motorisation
Ensemble des caractéristiques de puissance et de couple moteur d'un moteur équipant un véhicule donné
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Multimodalité
capacité à utiliser différents modes de transports, alternativement, pour aller d’un point A à un point B. Par exemple entre le domicile et le lieu de travail une personne peut être amenée à réaliser le déplacement en vélo un jour et en voiture un autre jour.
- N
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Nombre de déplacements moyen journalier/mobilité par personne/taux de mobilité
nombre de déplacements compté sur un territoire donné sur le nombre de personne de 5 ans et plus résidentes.
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Nombre moyen d’occupants des véhicules
Cet indicateur peut être calculé en faisant la moyenne du nombre d’occupants des véhicules déclarés par les conducteurs de voiture à chaque trajet. À la différence de l’indicateur précédent, celui-ci prend en compte tous les occupants des voitures, quel que soit leur âge
- O
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Occupation principale
Activité principale de la personne au moment de l’interview identifiée en 9 catégories.
- P
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Part modale
Par rapport à un ensemble de déplacements tous modes, c’est la répartition des déplacements en fonction du mode principal utilisé.
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Périmètre comparable
périmètre qui comprend Riom Limagne et Volcans, Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté, Mond’Arverne, Plaine Limagne, Entre Dore et Allier. Même si ces EPCI ont évolué entre l’EDGT de 2012 et l’EMC² de 2022, il est possible de comparer les données des deux enquêtes en reconstituant les données aux échelles comparables.
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Périmètre de l’EMC²
périmètre sur lequel s’est déroulée l’enquête EMC² en 2022.
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Périmètre EDGT
périmètre sur lequel s’est déroulée l’enquête EDGT en 2012.
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Périurbanisation
« La périurbanisation correspond à l’extension des surfaces artificialisées en périphéries des agglomérations urbaines » (Géoconfluence). Le « périurbain » s’utilise pour parler des zones autour des villes, dont la population en grande proportion travaille dans ces villes. La périurbanisation renvoie au phénomène qui se produit quand les populations travaillent dans la ville centre mais s’installent en périphérie, en général pour pouvoir acheter une maison individuelle a meilleur prix et bénéficier d’un cadre de vie plus paisible, tout en continuant de se rendre dans la ville-centre pour le travail et potentiellement les autres activités (école, achats, loisirs).
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Personne
Individu appartenant à un ménage.
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Population
ensemble des individus résidant sur un territoire donné. Dans l'EMC², la population correspond aux personnes résidant habituellement dans la commune.
- R
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Ressort territorial
remplace la notion de PTU (Périmètre de transport urbain). Territoire sur lequel une administration exerce sa compétence mobilité.
- S
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Secteurs de tirage
le secteur de tirage est la maille la plus fine de l’EMC². La population enquêtée par secteur de tirage est représentative de celui-ci. Le périmètre d’enquête est découpé en 49 secteurs de tirage.
- T
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Taux de motorisation du ménage
Nombre moyen de véhicules particuliers à disposition du ménage. Il est calculé comme le nombre total de véhicules particuliers à disposition des ménages de l’aire d’enquête (la motorisation) ramené au nombre total de ménages résidant dans cette aire d’enquête.
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Taux d’équipement
Nombre de ménages ayant à disposition au moins un moyen de transport (véhicule particulier, vélo) rapporté au nombre total de ménages d’une zone donnée. Il correspond donc à la proportion de ménages disposant d’au moins un moyen de transport en propre.
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Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le nombre moyen de personnes présentes dans une voiture (y compris le conducteur). Il s’agit donc de l’occupation moyenne des voitures.
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Taux d’occupation des véhicules
Ce taux est défini comme le ratio du nombre de déplacements réalisés en voiture par la population de 5 ans et plus (comme mode principal, en tant que conducteur ou passager) sur le nombre de déplacements réalisés en tant que conducteur.
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TEP
tonne équivalent pétrole. Unité de mesure pour exprimer la consommation d’énergie. Représente l’énergie contenu dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules.
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Trajet
utilisation d’un mode mécanisé pour effectuer tout ou partie d’un déplacement. Prendre le bus (hors correspondance) constitue un trajet, utiliser un vélo ou un scooter correspond à un trajet. La marche d’approche pour se rendre à un arrêt de bus n’est pas comptée, et ne constitue pas un trajet décompté dans la méthode du CEREMA.
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Transfert modal
Report régulier d’un mode de transport sur un autre pour effectuer un déplacement, de la voiture vers le transport public, par exemple.
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VAE
Vélo à Assistance Electrique
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Véhicules particuliers à disposition des ménages (VP)
Véhicules de tourisme ou véhicules utilitaires de moins de 1 000 kg de charge utile possédés par le ménage ou mis à disposition (totale ou limitée) d’une personne du ménage par son employeur.