Impact environnemental
Chargement de Edito : Impact environnemental 1...
Sur le territoire d’influence de Clermont Auvergne, les déplacements du quotidien en semaine émettent plus de 450 000 tonnes d’équivalent CO2 ! cela représente un peu moins d’une tonne par personne et 1,7 tonnes par ménage. C’est un peu plus que ce qu’émet un ménage annuellement pour chauffer un logement de 100 m² avec un chauffage électrique, mais cela reste moins important que ce que ce même ménage émettrait avec un chauffage au gaz ou au fioul (données issues de impactco2.fr)
… et également de la consommation en énergie
Une tonne équivalent pétrole (TEP) est une unité de mesure qui traduit la consommation d’énergie. Elle représente l’énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 41,87 gigajoules.
Les habitants du territoire d’influence Clermont Auvergne consomment 143 000 TEP par an pour leurs déplacements du quotidien en semaine. En volume, cela correspond à remplir 60 fois le bassin d’une piscine olympique en pétrole, en une année, ce qui reviendrait à le remplir tous les 6 jours.
Chargement de Edito : Impact environnemental 2...
Chargement de Edito - DEEM : Courbe de Lorenz des habitants...
Les vignettes Crit’Air remplissent bien leur rôle !
Les particules fines « contribuent au développement de maladies chroniques telles que des maladies cardiovasculaires, respiratoires ou encore neurologiques, et des cancers. Elles favorisent également des troubles de la reproduction et du développement de l’enfant » (Inserm, 2016). Ainsi, la mise en place des vignettes Crit’Air et les restrictions d’usage de certains véhicules qu’elles génèrent, notamment au moment des pics de pollution, s’explique par la conduite d’une politique de réduction des particules fines au niveau européen.
En effet, les véhicules Crit’Air 0 à 2 émettent très peu de particules fines (17,8%), alors qu’ils sont utilisés pour la majorité des déplacements (près de 67 %). Au contraire, les véhicules des catégories Crit’Air 3 ou au-delà, sont fortement émetteurs de particules fines (82,2 %), ainsi, les véhicules Crit’Air 3 sont utilisés pour 17% des trajets en voiture et ils émettent 43% des particules fines émises par la totalité des voitures sur le périmètre enquêté.
Chargement de EDITO DEEM :Répartition des déplacements et leur impact environnemental selon la classe de distance...
Chargement de Sélection de territoire...
Chargement de Sélection du périmètre...
Chargement de Edito : button link...
- Impact environnemental
- Consommations et émissions par type de déplacements
- Consommations et émissions totales
- Consommations et émissions par déplacements
- Consommations et émissions par personnes
- Consommation et émissions selon le profil des personnes
- Consommations et émissions selon le mode
- Consommations et émissions selon le motif