Équipement des ménages
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Chargement de Edito Taux d'équipement des ménages en vélo...
Chargement de Edito : Taux d'équipement en deux-roues motorisé...
Tout le monde n’a pas de voiture ! Bien que les ménages sans voiture soient peu nombreux sur le périmètre enquêté, ils représentent tout de même plus d’un ménage sur dix dans certains territoires !
Bien sûr c’est dans la métropole qu’on trouve le plus grand nombre de ménages sans voiture : la densité des services de mobilité peut permettre de se déplacer sans voiture, néanmoins la voiture reste encore très présente dans l’environnement urbain.
La part de ménages sans voiture est sensiblement plus importante dans les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Massif du Sancy. En dehors de la métropole clermontoise les ménages qui ne possèdent pas de voiture sont souvent composés de personnes âgées, qui n’utilisent plus la voiture voire même pour certaines d'entre elles n’ont pas le permis de conduire.
La non-motorisation des ménages pose la question de la gestion de la mobilité au quotidien, qui est d’autant plus critique dans les zones peu ou non pourvues de services de mobilité.
Chargement de Edito - Équipement : Cartographie des ménages selon le nombre de véhicules à disposition...
Avoir un vélo, ce n’est pas automatique !

Aujourd’hui plus de la moitié des ménages du territoire d’influence Clermont Auvergne n’a pas de vélo. En fonction du lieu d’habitation, l’usage du vélo n’est pas le même ! sport, loisir, déplacement du quotidien… Le vélo répond à différents besoins de mobilité. C’est dans la métropole clermontoise que l’équipement en vélo est le plus faible, et dans les territoires périphériques qu’il est le plus présent.
Dans les zones urbaines denses, l’absence de vélo peut s’expliquer par différents facteurs : Est-ce lié à la difficulté à stocker son vélo en sécurité quand on habite dans un immeuble ? Est-ce parce qu’il existe des services de location de vélos ?
L’usage du vélo augmente essentiellement sur les zones urbaines denses. Cela semble corrélé avec l’essor du Vélo à Assistance Électrique (VAE) qui représente près d’un vélo sur 10 sur le territoire en 2022 (10 fois plus qu’en 2012), mais qui est utilisé pour 3 déplacements sur 10.
Les transports en commun : des usagers essentiellement en études secondaires ou universitaires
Que ce soit en ville ou à la campagne, les plus nombreux à être abonnés à un réseau de transport en commun sont les jeunes ! les scolaires et les étudiants sont 30% et 40% à être abonnés à un réseau de transport en commun.
A l’opposé, partout, les retraités sont les moins nombreux à avoir un abonnement à un réseau de transport en commun. Est-ce la sortie de la vie active qui justifie cette évolution ? Est ce une anticipation d'une diminution des déplacements quotidiens ?
Chargement de Edito - Equipement : Taux d'abonnement TC selon l'occupation...