Grande Enquête Mobilité ?
D’octobre 2022 à janvier 2023, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC) ainsi que 10 autres entités publiques (EPCI et syndicat mixte) du territoire d’influence de Clermont‑Auvergne se sont regroupés, pour lancer ensemble une Grande enquête sur les déplacements du quotidien de leurs résidents. Cette enquête s’appuie sur une méthode éprouvée par le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), organisme public indépendant, qui garantit sa fiabilité et sa représentativité. La méthode est standardisée ce qui permet la comparaison dans le temps ainsi qu’avec les autres territoires enquêtés en France. Réalisée tous les dix ans (la précédente étude réalisée sur le territoire : l’EDGT, a eu lieu en 2012), elle permet d’analyser les évolutions et les usages des ménages en termes de mobilité, pour mieux orienter les politiques publiques.
Périmètre et méthodologie de la Grande enquête mobilité
L’enquête a été menée sur un territoire constitué de Billom Communauté, Chavanon Combrailles et Volcans, Combrailles Sioule et Morge, Dômes Sancy Artense, Entre Dore et Allier, Massif du Sancy, Mond’Arverne Communauté, Plaine Limagne, Riom Limagne et Volcans, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise et le Syndicat Mixte des Transports Urbains du bassin Thiernois soit au total 285 communes représentant 560 000 habitants. L'ensemble de chacune de ces 11 entités est découpé en 49 secteurs de tirage, en fonction de sa densité de population. Les populations des secteurs de tirage varient en général de 8 000 à 12 000 personnes. Sur chaque secteur de tirage, 160 personnes sont interrogées. Ensemble, elles constituent un échantillon représentatif de la population du secteur concerné. Ainsi, les données recueillies sont redressées et représentent la mobilité des habitants du territoire sondé. Au total, 9 473 habitants du périmètre ont été interrogés sur leurs déplacements d’un jour de semaine, en face à face ou au téléphone. Une partie d’entre eux a également été enquêtée selon la même méthode sur leurs déplacements du week-end.
Lors de l’enquête, il est demandé aux répondants de décrire tous leurs déplacements de la veille : combien de déplacements ont-ils effectué, à quelle heure, pour quel motif, en partant d’où, à quelle destination, en quel mode de transport. D’autres questions portent sur les équipements : combien de voiture possède le ménage, quel type de moteur, combien de vélo…
Dans le cadre d’un travail de recherche porté par le SMTC-AC, le LAET à Lyon et l’UMR Territoire à Clermont-Ferrand sur le coût résidentiel (défini comme l’ensemble des dépenses logement et mobilité d’un ménage), des questions portant sur les ressources des ménages, leurs dépenses de logement (loyer, emprunt, chauffage…) et leurs dépenses de transport (carburant, frais de péage…) ont également été posées.
Les territoires et leurs découpages d'analyses
Les résultats de la "Grande Enquête Mobilité 2022" sont restitués sur différents découpages :
- sur le territoire d'influence Clermont Auvergne
- sur le périmètre des Schémas de Cohérence Territoriale (2)
- sur le périmètre des EPCI (11)
- sur le périmètre des Autorités Organisatrices de Transports (11)
La carte suivant donne un aperçu des différents territoires de restitution et de leur découpage géographique